Les OPCO

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019 tout assurant une continuité de service pour les entreprises et les personnes.

Les missions des OPCO

Les OPCO ont 3 missions principales :

  • Assurer le financement des formations en alternance.
  • Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés).
  • Appuyer techniquement les branches sur les questions de GPEC, de niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification.

Les formations financées par votre OPCO

Des partenariats sont mis en place avec certains OCPO pour permettre aux entreprises de bénéficier :

  • Des actions collectives toujours disponibles en 2020.
  • D’une prise en charge jusqu’à 100% pour une entreprise de moins de 50 salariés.
  • D’accords tarifaires exclusifs pour les entreprises de plus de 50 salariés.

FNE – Financement des formations des salariés en activité partielle

03/06/2020

Actualité Nouvel assouplissement du FNE Formation : Concerne les salariés en activité partielle et en activité totale. 

L’Etat finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d’un dispositif FNE Formation renforcé. Objectif : accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs.

Nos formations éligibles au dispositif FNE Formation

Toutes nos solutions formation sont éligibles* au dispositif FNE Formation renforcé et disponibles immédiatement,  100% à distance . Retrouvez nos formations à distance : classes à distance pour retrouver à distance, l’environnement du présentiel.

(*) Sous réserve de validation du dossier par votre Direccte ou votre OPCO, et du respect des autres dispositions légales et règlementaires.

FNE Formation renforcé : un dispositif pour financer la formation des salariés en activité partielle

Pour répondre aux besoins de la période actuelle, le dispositif FNE Formation (aide à la formation du Fonds national de l’Emploi) a été renforcé.
En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant “les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi” et ceux “de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d’emploi”.