BILAN DE COMPETENCES

18 HEURES • 4 SEMAINES • COURS EN LIGNE • TUTORAT • 1600€

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire les bons choix pour son avenir.

Vous ne savez plus où vous en êtes au niveau professionnel ? Vous êtes perdu et souhaitez faire un bilan de vos compétences actuelles pour confirmer vos choix ? 
Vous souhaitez vous reconvertir mais vous ne savez pas ce que vous pouvez ou souhaitez faire ?

Flexible

2 à 4 semaines 100% en ligne
Connexion 24/7

Certifiante

Toutes nos formations délivrent
une certification ou un bloc de compétences enregistrés au Répertoire Spécifique.

Tutorée

Vous êtes accompagné tout au long de votre formation, grâce aux outils de communication mis en place: Messagerie, Forum,Visio conférence.

Mobile

Nos formations sont accessible
sur tous vos appareils

Objectifs

Identifier les compétences acquises dans le parcours professionnel. 

    Repérer dans le parcours ce qui fait sens et l’identité professionnelle. 

Connaître les valeurs, les goûts, les centres d’intérêt.

     Déterminer des hypothèses de pistes professionnelles ou projets professionnels. 

Identifier pour chaque projet professionnel, les étapes de développement.

     Examiner les moyens à mettre en œuvre : formation, VAE (validation des acquis de l’expérience), modalités de reconnaissance.   

 

Élaborer des stratégies permettant d’atteindre les objectifs professionnels.

      Définir un plan d’actions à court terme (moins d’un an) et moyen terme (3 ans).

       Réaliser la synthèse en co-écriture partagée.

Points forts

Des outils d’apprentissage de nouvelle génération, apprenez de façon ludique, fini les gros pavés de texte

Une formation créée spécifiquement pour l’apprentissage en ligne

Formez vous en ligne sans la contrainte du présentiel. Vous commencer et reprenez votre formation quand vous le souhaitez durant 4 semaines

Des activités concrètes

Des activités de fin de séquence qui vous permettent de vous exercer et de mettre en pratique vos acquis à travers de cas réels ou de cas proposés

Un accompagnement conçu pour répondre à vos questions pratiques

Un accompagnement conçu pour répondre à vos questions. Plusieurs moyens de communication seront à votre disposition. Vous n’êtes jamais seul(e)

De nombreux outils

Des outils mis à votre disposition qui vous permettrons d’apprendre facilement en ligne.

Pré-requis?

Aucun pré-requis

Public

Tout public

Matériel nécessaire

Avoir un ordinateur ou un smartphone ou une tablette et une connexion internet

Programme

Parcours balisé pour une progression assurée.

Cadre réglementaire bilan de compétences

 

 

 Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Articles L. 6313-1, L. 6313-10 et R. 6322-32 à R. 6322-50 du Code du Travail

 

Action permettant d’analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations d’une personne afin de définir un projet professionnel, un projet de formation.

 

Les spécificités du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour axe principal l’approfondissement des compétences et la recherche d’un projet professionnel réalisable.

Le bénéficiaire reste la seule personne décidant des modalités de restitution à l’entreprise, conformément aux articles L 900-2, L 900-4-1, R 900-3, R 900-1, R 900-2, L 931-32, L 931-33, L 931-25, R 931-28, R 931-30 du code du travail, qui seront repris dans la convention et cahier des charges, en définissant les engagements des parties.

Le bilan de compétences est normé par le plan de synthèse, qui est co-écrit au fur et à mesure des séances : méthode, démarches entreprises, projets professionnels, freins et leviers et plan d’action. Cette synthèse sert de fil conducteur.

1 – PHASE PRÉLIMINAIRE D’ACCUEIL SOUS FORME D’UN ENTRETIEN

Durée 3 heures.

    Conditions d’accès au bilan et modalités de réalisation du bilan de compétences

  • Présentation du déroulement et de la méthode du bilan de compétences.

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

  • Définir et analyser la nature de ses besoins.

  • L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. 

2 – PHASE D’INVESTIGATION  

  • Durée 4 heures.
  • L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.

  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Un regard croisé sur le projet du salarié peut être mis en œuvre en fonction du déroulé et des besoins sur le projet.

  • Valorisation et formalisation des compétences acquises au cours de l’expérience.

PHASE D’INVESTIGATION

  • Durée 4 heures
  • Repérage des éléments essentiels à tenir compte pour une évolution professionnelle.
  • Analyse des écarts entre les pratiques professionnelles et les nouveaux contextes professionnels.
  • Analyser les conditions de réalisation acceptables.
    Liste des axes de changement, des freins et des leviers aux projets professionnels.
  • Evaluation des niveaux d’efforts entre écarts et profil.
  • Différenciation des types de décisions à prendre : immédiatement et/ou à moyen terme.
  • Analyse des avantages et inconvénients de chacune des situations ou des hypothèses.
  • Recherche d’informations auprès de différents partenaires, et réflexion sur les plans d’actions.
  • Validation des pistes professionnelles.
    Planification des besoins en formation pour correspondre aux différentes pistes envisagées.
  • Validation du plan d’action à court et à moyen terme.
  1. Une phase de conclusion
  • Durée 3 heures
  • Par la voie d’entretiens personnalisés, permettra au bénéficiaire :
  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation; 

  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé six mois à un an après la fin du bilan de compétences.

Toute communication du dit document est subordonné à l’accord de la personne .

 

  • Durée 2 heures
  •  Finaliser le (s) projet (s) et plan d’actions

Valider et remettre en main propre le document de synthèse.

offert:

Suivi post bilan.

Proposer une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation du projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

 

 

 

 

1 – PHASE PRÉLIMINAIRE D’ACCUEIL SOUS FORME D’UN ENTRETIEN

Durée 3 heures.

    Conditions d’accès au bilan et modalités de réalisation du bilan de compétences

  • Présentation du déroulement et de la méthode du bilan de compétences.

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

  • Définir et analyser la nature de ses besoins.

  • L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. 

2 – PHASE D’INVESTIGATION  

  • Durée 4 heures
  • L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.

  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Un regard croisé sur le projet du salarié peut être mis en œuvre en fonction du déroulé et des besoins sur le projet.

  • Valorisation et formalisation des compétences acquises au cours de l’expérienc

     

PHASE D’INVESTIGATION

  • Durée 4 heures
  • Repérage des éléments essentiels à tenir compte pour une évolution professionnelle.
  • Analyse des écarts entre les pratiques professionnelles et les nouveaux contextes professionnels.
  • Analyser les conditions de réalisation acceptables.
    Liste des axes de changement, des freins et des leviers aux projets professionnels.
  • Evaluation des niveaux d’efforts entre écarts et profil.
  • Différenciation des types de décisions à prendre : immédiatement et/ou à moyen terme.
  • Analyse des avantages et inconvénients de chacune des situations ou des hypothèses.
  • Recherche d’informations auprès de différents partenaires, et réflexion sur les plans d’actions.
  • Validation des pistes professionnelles.
    Planification des besoins en formation pour correspondre aux différentes pistes envisagées.
  • Validation du plan d’action à court et à moyen terme.
  1. Une phase de conclusion
  • Durée 3 heures
  • Par la voie d’entretiens personnalisés, permettra au bénéficiaire :
  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation; 

  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé six mois à un an après la fin du bilan de compétences.

Toute communication du dit document est subordonné à l’accord de la personne .

 

  • Durée 2 heures
  •  Finaliser le (s) projet (s) et plan d’actions

Valider et remettre en main propre le document de synthèse.

offert:

Suivi post bilan.

Proposer une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation du projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

 

 

 

 

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